Le but de cette newsletter est d’informer périodiquement nos soutiens et partenaires, en particulier des succèsforcément partagés. La cohérence de notre action ne repose en effet que sur des échanges toujours plus nombreux entre nous, opérationnels, en mesure, directement ou presque, de soutenir le recrutement, de participer à l’évolution de nos vingt-deux formations ou de contribuer à l’embauche espérée au proft de nos jeunes Guyanais.
Dans ce numéro, nous vous présentons les nouveaux cadres qui ont rejoint le régiment cet été. Autant de contacts pour développer des actions communes au profit des jeunes et du territoire guyanais.
Du 8 au 15 septembre 2025, le Service militaire adapté (SMA) a participé à la 12ᵉ édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI). Ces journées rappellent l’importance de la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du calcul et des usages numériques, qui demeure un défi pour une partie de la jeunesse ultramarine.
Mardi 2 septembre 2025, la salle Félix Éboué du ministère des Outre-mer a accueilli le vernissage de l’exposition « Mayotte : sous les drapeaux, le pari de l’insertion », un événement organisé par la Direction générale des Outre-mer (DGOM) et le Service militaire adapté (SMA).
Chaque année, les Troupes de Marine commémorent les combats de Bazeilles (1870), épisode marquant de leur histoire et symbole de courage et de fraternité. Cette année encore, les cérémonies nationales organisées à Fréjus ont rassemblé l’ensemble de la famille des Troupes de Marine et, parmi elle, le Service Militaire Adapté (SMA).