Avec une formation optimisée et réseaux partenaire important, les volontaires stagiaires ayant quitté les régiments du SMA ont la possibilité soit de décrocher un emploi (84% de jeunes volontaires insérés dont 60 % dans emploi durable), soit de poursuivre un cursus de formation qualifiante.
En complement, nous avons également mis en place un domaine "Divers", comprenant : "Remise à niveau scolaire + employabilité" ou "mobilité remobilisation vers l'emploi" ou "accompagnement vers l'emploi" ou "RAM et employablité. Ce domaine est adaptable en fonction du profil du stagiaire (niveau scolaire, diplômes et qualifications détenus, besoins avérés,...)
[Télécharger le calendrier de sorties 2014, domaine par domaine (xls, 520Ko)]
La plus-value du SMA réside dans la rigueur comportementale que nous, militaires, transmettons aux jeunes. Ce savoir-être indispensable à l'employeur est particulièrement apprécié de nos partenaires.
Le SMA veille à la transmission de l’esprit citoyen : les jeunes sont formés aux règles de vie en société (politesse, bases du droit du travail, etc.) afin de s’adapter au mieux au monde de l’entreprise.
Sélectionnés à l’entrée du SMA sur leur volonté de s’en sortir, les jeunes acquièrent durant leur formation un certain goût de l’effort. Et au-delà du savoir faire, ce savoir-être acquis grâce à la vie militaire constitue le meilleur gage de leur employabilité.
La formation militaire est un gage d’efficacité dans l’accomplissement du travail.
La vie militaire inculque également le sens des responsabilités : disponibilité dans le travail, soucis de la parole donnée et respect des règles de sécurité.
La vie en collectivité, les règles de l’internat et la pratique du sport apprennent aux jeunes du SMA l’écoute et le respect. Cela leur permet de s’adapter facilement aux environnements nouveaux.
Les jeunes du SMA ont été formés dans un cadre régi par une discipline militaire: respect des horaires, des consignes, de l’hygiène et de la hiérarchie. Ces comportements sont régulièrement récompensés ou sanctionnés.
Le service militaire a souvent été perçu comme le passage à l'âge adulte, de même le SMA forme les jeunes à une hygiène de vie responsable.