Alors que ses toits et clôtures étaient éventrés, le RSMA de Mayotte s’est déployé sur toute l’île, 36 heures après le passage dévastateur du cyclone Chido afin d’œuvrer pour tous les Mahorais. Seule unité militaire implantée sur Grande Terre, le régiment a déployé dix éléments légers d’intervention afin d’évaluer les dégâts en étroite collaboration avec les autorités locales. Cette reconnaissance a permis de se lancer dans la recherche des volontaires manquants à l’appel et de reprendre contact avec les familles meurtries des marsouins, d'enterrer les morts et de reconstruire les logements.
Les résultats d’une enquête originale du CNRS auprès de 7 000 jeunes sortants du SMA révèlent une augmentation de 27,5 % du taux d’emploi à trois ans. Les bénéfices d’un passage au SMA ne sont pas seulement immédiats (avec 80 % d’insertion), mais s’accroissent encore dans le temps.
Le mercredi 12 février 2025, le Service militaire adapté (SMA) et la Fondation du SMA ont organisé une soirée des partenaires de grande envergure dans les prestigieux salons du Gouverneur militaire de Paris, aux Invalides. Cet événement, en présence de personnalités institutionnelles de premier plan, avait pour but de remercier les partenaires engagés auprès de la Fondation et du SMA, et de célébrer les réalisations de la Fondation dans son année de structuration.
Le 1er août 2024, le général de brigade Patrice Bellon a succédé au général de division Claude Peloux à la tête du service militaire adapté (SMA).
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 promettent d'être un événement historique non seulement pour la France, mais pour le monde entier. Evidemment, les départements et collectivités d’Outre-mer ont une grande implication à jouer.
La quatrième édition du dîner caritatif de l'armée de Terre, Vulnerati, s'est déroulée le 12 juin 2024 à l'Hôtel national des Invalides. Placé sous le haut patronage du président de la République et présidé par le chef d'état-major de l'armée de Terre, cet événement était dédié à la transmission et à l'avenir.
Le Groupe Bernard Hayot, le GRETA-CFA de la Guadeloupe et le RSMA de la Guadeloupe s'unissent pour offrir un parcours de formation exceptionnel aux jeunes.
Jeudi 23 mai 2024, le Service Militaire Adapté et AKTO, Opérateur de compétences des branches professionnelles des services, ont fièrement signer ensemble un accord-cadre national.
Du 13 au 17 mai 2024, le général de division Claude Peloux, commandant le Service militaire adapté, a effectué une visite de commandement au sein du RSMA Guadeloupe.
Les autorités d'Hao et le général Peloux ont présidaient la cérémonie de la pose de la première pierre de la 4e compagnie du régiment du service militaire adapté (RSMA) en Polynésie française (Hiva Oa, Tubuai, Arue et bientôt Hao). Un lieu historique pour le dispositif militaire d’insertion sociale et professionnelle, qui était déjà présent sur cet atoll des Tuamotu avant de migrer à Mahina puis à Arue, en 2010.