Une phase de formation militaire initiale de deux mois
2.
Une phase de formation professionnelle entre 4 et 10 mois selon la filière
3.
Et la dernière étape l’insertion
Afin de garantir l'employabilité socioprofessionnelle du jeune, le SMA dispense une formation à la fois professionnelle et comportementale qui s’appuie sur 3 piliers :
Du 8 au 15 septembre 2025, le Service militaire adapté (SMA) a participé à la 12ᵉ édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI). Ces journées rappellent l’importance de la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du calcul et des usages numériques, qui demeure un défi pour une partie de la jeunesse ultramarine.
Mardi 2 septembre 2025, la salle Félix Éboué du ministère des Outre-mer a accueilli le vernissage de l’exposition « Mayotte : sous les drapeaux, le pari de l’insertion », un événement organisé par la Direction générale des Outre-mer (DGOM) et le Service militaire adapté (SMA).
Chaque année, les Troupes de Marine commémorent les combats de Bazeilles (1870), épisode marquant de leur histoire et symbole de courage et de fraternité. Cette année encore, les cérémonies nationales organisées à Fréjus ont rassemblé l’ensemble de la famille des Troupes de Marine et, parmi elle, le Service Militaire Adapté (SMA).