Depuis sa création en 1961, le Service militaire adapté, concentré de défis républicains, a continuellement suivi les évolutions politiques et sociales qu’ont connu les territoires outremer. A la suite d’une sensible montée en puissance de son dispositif - jusqu’à 6000 bénéficiaires - en 2017, deux plans se sont succédés (SMA 2025 et SMA 2025+) pour répondre aux enjeux contemporains.
Ainsi, après un effort marqué vers la transmission de compétences individuelles, professionnelles, citoyennes et une entrée dans le domaine du numérique, ce dispositif militaire d'insertion s’est imposé en réponse efficace et durable pour les jeunes non-diplômés les plus éloignés de l'emploi, les entreprises et les politiques publiques.
Dorénavant, dans le cadre de son Ambition "horizon 2030", le SMA s’engage résolument pour parfaire encore la formation dispensée. Par son action, il cherche à renforcer les compétences acquises, notamment par l’accès aux diplômes, aux titres professionnels qui sont les garants de l’entrée dans le monde de l’entreprise ou de la reprise de formation.
Parallèlement, un investissement dans les compétences dites de base (lire, compter, écrire), ainsi qu'un accompagnement socio-éducatif approfondi (formation citoyenne, santé, prévention, numérique…) sont prévus dans le cadre d’un parcours de formation rénové. Le SMA met par ailleurs tout en œuvre pour se doter d'infrastructures pédagogiques adaptées, et pour faciliter l’accès au permis B, qui est un levier fort d’employabilité.
Soucieux d’élargir son offre, il propose des formations de managers d’équipe et des parcours spécialisés au bénéfice des mineurs décrocheurs scolaires de 16 à 18 ans. Les régiments du SMA disposent également de solutions d’accueil personnalisées pour les parents isolés (logement, mode de garde).
Enfin, le SMA accueillera dès 2023 des étudiants des grandes écoles, s’inscrivant dans une dynamique de brassage social, tout favorisant la connaissance des outremers par les futures élites.