Lors de la Journée nationale de la Résilience, les cadres et professeurs du régiment du Service militaire adapté de Polynésie française ont dispensés des informations auprès des lycéens et collégiens aux quatre coins des archipels.
Du 8 au 15 septembre 2025, le Service militaire adapté (SMA) a participé à la 12ᵉ édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI). Ces journées rappellent l’importance de la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du calcul et des usages numériques, qui demeure un défi pour une partie de la jeunesse ultramarine.
Mardi 2 septembre 2025, la salle Félix Éboué du ministère des Outre-mer a accueilli le vernissage de l’exposition « Mayotte : sous les drapeaux, le pari de l’insertion », un événement organisé par la Direction générale des Outre-mer (DGOM) et le Service militaire adapté (SMA).
Chaque année, les Troupes de Marine commémorent les combats de Bazeilles (1870), épisode marquant de leur histoire et symbole de courage et de fraternité. Cette année encore, les cérémonies nationales organisées à Fréjus ont rassemblé l’ensemble de la famille des Troupes de Marine et, parmi elle, le Service Militaire Adapté (SMA).
Alors que ses toits et clôtures étaient éventrés, le RSMA de Mayotte s’est déployé sur toute l’île, 36 heures après le passage dévastateur du cyclone Chido afin d’œuvrer pour tous les Mahorais. Seule unité militaire implantée sur Grande Terre, le régiment a déployé dix éléments légers d’intervention afin d’évaluer les dégâts en étroite collaboration avec les autorités locales. Cette reconnaissance a permis de se lancer dans la recherche des volontaires manquants à l’appel et de reprendre contact avec les familles meurtries des marsouins, d'enterrer les morts et de reconstruire les logements.
Les résultats d’une enquête originale du CNRS auprès de 7 000 jeunes sortants du SMA révèlent une augmentation de 27,5 % du taux d’emploi à trois ans. Les bénéfices d’un passage au SMA ne sont pas seulement immédiats (avec 80 % d’insertion), mais s’accroissent encore dans le temps.
Le mercredi 12 février 2025, le Service militaire adapté (SMA) et la Fondation du SMA ont organisé une soirée des partenaires de grande envergure dans les prestigieux salons du Gouverneur militaire de Paris, aux Invalides. Cet événement, en présence de personnalités institutionnelles de premier plan, avait pour but de remercier les partenaires engagés auprès de la Fondation et du SMA, et de célébrer les réalisations de la Fondation dans son année de structuration.
Le 1er août 2024, le général de brigade Patrice Bellon a succédé au général de division Claude Peloux à la tête du service militaire adapté (SMA).
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 promettent d'être un événement historique non seulement pour la France, mais pour le monde entier. Evidemment, les départements et collectivités d’Outre-mer ont une grande implication à jouer.
La quatrième édition du dîner caritatif de l'armée de Terre, Vulnerati, s'est déroulée le 12 juin 2024 à l'Hôtel national des Invalides. Placé sous le haut patronage du président de la République et présidé par le chef d'état-major de l'armée de Terre, cet événement était dédié à la transmission et à l'avenir.