Les programmes d’accompagnement et de formation constituent un objet de recherche à part entière pour les sciences sociales. Deux questions intéressent particulièrement les chercheurs : quels sont les effets de long terme de ces programmes ? quelle est la contribution des contextes économiques locaux ? Pour répondre à ces questions, le Service Militaire Adapté, l’un des programmes publics les plus intensifs, est un terrain exceptionnel.
A partir d’une enquête originale*, notre équipe a interrogé en juin 2024 plus de 7000 anciens stagiaires du SMA sur leur trajectoire d’insertion professionnelle et sociale. Les résultats confirment l’effet très marqué du SMA sur l’accès à l’emploi. En neutralisant les différences entre les régiments en termes de structure par âge, par sexe et par niveaux de diplôme, nous constatons dans tous les régiments un mouvement d’amélioration de l’accès à l’emploi au fur et à mesure du temps passé depuis la sortie du SMA. Entre la situation six mois après la sortie du SMA et la situation trois ans plus tard, le taux d’emploi des jeunes augmente de 13 points en Nouvelle-Calédonie, de 14 points en Guyane, et de 15 points à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique. Exprimés sous forme relative, ces variations correspondent à des taux de croissance du taux d’emploi de 20,3 % en Nouvelle-Calédonie jusqu’à 32,6 % à La Réunion. En moyenne pour les 5 territoires, l’amélioration absolue du taux d’emploi est de 14,4 points et l’amélioration relative de 27,5 %, entre six mois et trois ans après la sortie du SMA.
Cette enquête permet aussi de préciser le rôle du contexte local dans l’insertion des jeunes. Elle montre qu’un contexte local favorable peut aller jusqu’à augmenter de près de 40 % l’accès à l’emploi des jeunes. Ces effets de territoires sont de forte ampleur et paraissent globalement les plus favorables en Nouvelle-Calédonie, intermédiaires dans les Antilles et en Guyane, et les plus défavorables à La Réunion. Ils résultent à la fois du dynamisme local de l’emploi et de la densité locale de l’offre de formation.
Yannick L’Horty, directeur de Théorie et Evaluation des Politiques Publiques - CNRS, coordinateur de l’étude
*Référence : Denis ANNE , Guillaume LABBE , Yannick L’HORTY (2025). « A la recherche d’effets de territoire dans l’insertion des jeunes ultra-marins : Le cas des sortants du Service Militaire Adapté », Rapport de recherche TEPP-CNRS, n°25-01. www.tepp.eu