Sans eau ni production alimentaire, sans électricité ni réseau téléphonique, les cadres et volontaires du RSMA, en appui d’un détachement de la Sécurité Civile, ont paré à l’urgence en dégageant les axes routiers afin de rétablir la circulation et faciliter l’accès des secours, et, en mettant en sécurité les quartiers menacés par des cours d’eau obstrués, des abattis ou encore des débris dangereux. Évaluer les besoins des habitants, apporter un soutien médical pour les nombreux blessés civils, aider les innombrables sinistrés, participer à la distribution d’eau et de denrées… sont le quotidien du RSMA de Mayotte.
Face à l’ampleur des destructions, le commandement du SMA et le RSMA de La Réunion se sont mobilisés en envoyant une équipe médicale, une équipe de déblaiement, un renfort logistique dédié prioritairement à l’évacuation des plus démunis et fragiles ainsi que des moyens matériels et financiers puisque l’heure est désormais à la reconstruction de l’archipel.
L’engagement immédiat du SMA, de Combani à Paris en passant par Saint-Pierre de la Réunion, a nourrit l’île aux parfums d’espoir en attendant une situation stabilisée. En ces moments tragiques, l’unité et la fraternité doivent être notre force.