Virginie de Galzain travaille depuis plusieurs années sur la lutte contre l’illettrisme et l'accès à l'éducation pour tous. C'est dans le cadre d'une collaboration avec la Direction du service national et "Savoir pour réussir" qu'elle rencontre le responsable communication du SMA. Souhaitant intégrer le SMA dans son travail journalistique, elle propose un projet de reportage photographique dans lequel elle met en avant que « la force du SMA est son professionnalisme humaniste. Outre sa volonté de permettre à chaque jeune volontaire de se construire, de prendre confiance en lui pour mieux consolider son existence mais aussi la société dans laquelle il vit, il tient compte de l’histoire personnelle de chacun… Au-delà du compte-rendu standardisé, de l’illustration, il s’agit de questionner, de faire intervenir et de donner à voir ce que l’on ne voit pas, ceux qui n’ont pas l’occasion d’avoir la parole. Des hommes et des femmes qui agissent ; des jeunes qui souhaitent prendre leur avenir en main ; mais aussi un processus d’apprentissage et d’accompagnement spécifique et adapté».
Légende : V. de GALZAIN s'entretient avec le Capitaine T. GRALL, commandant la 5° Compagnie de formation professionnelle à St Pierre
Immergée au sein du régiment durant trois semaines, la journaliste va photographier et s’entretenir avec des commandants de compagnie de formation professionnelle, des engagés volontaires du SMA (chef de filière), des volontaires techniciens (aide moniteurs) et des volontaires stagiaires, pour comprendre comment le SMA permet à des jeunes en difficulté, souvent en échec scolaire et social, de prendre confiance en eux, d’apprendre à vivre en collectivité, d’acquérir les compétences de base, de définir et concrétiser leur projet professionnel.
Légende : Rencontre à St Denis de La Réunion sur le plateau pédagogique de la filière « Monteur Dépanneur Froid et Chaud »
Ainsi, tous les aspects de la formation au SMA seront couverts par la journaliste : activités militaires (« vie en campagne », apprentissage de l’ordre serré, cérémonie militaire) ou scolaire et citoyenne (remédiation à l’illettrisme, remise à niveau, préparation au certificat de formation générale, premiers secours), mais aussi professionnelle, avec notamment la visite de plateaux pédagogiques.
L’ensemble de son travail donnera lieu notamment une exposition où elle présentera une sélection de photos et de témoignages ainsi qu’à la mise en ligne d’un diaporama sur le site du SMA.
SITE http://vdegalzainphoto.wordpress.com
Crédit photo : SMA/POPS/Com