En effet chaque année depuis 4 ans, 15 à 20 jeunes issus du RSMA-R sont intégrés aux établissements de Courtepaille (Saint-Pierre, Sainte-Marie), PAUL (Barachois et Portail Saint-Leu). Stagiaires pendant deux semaines, ces jeunes qui suivent une formation à différents métiers dans le cadre de l’armée, sont par la suite recrutés en contrat d’apprentissage, de professionnalisation, ou en CDI.
Dans chacune de ces structures, les jeunes sont embauchés comme employés polyvalents, cuisiniers, vendeurs ou serveurs. Certains ont évolué vers un poste de manager : un des jeunes issus du RSMA-R est aujourd’hui «chef de partie» au Courtepaille de Saint-Pierre, un autre est passé chef de cuisine au PAUL du Portail à Saint-Leu.
Un partenariat gagnant-gagnant pour l’emploi des jeunes réunionnais
Ces enseignes, partenaires majeurs du RSMA-R (plus précisément de la Compagnie de Commandement, de Formation et de Logistique), se mobilisent pour l’emploi et l’insertion des jeunes sur leur territoire. Elles sont souvent sollicitées par les acteurs publics de l’emploi pour transmettre leur expérience sur les métiers de la restauration. « Les jeunes qui nous arrivent ont déjà un cadre, de la rigueur et sont respectueux. Le RSMA-R leur donne le goût de l’effort et nous leur donnons l’amour du métier. Le travail est de qualité parce qu’ils ont été bien formés », explique Sébastien D’Export (en photo ci-dessous), directeur du Courtepaille de Saint-Pierre.
crédit photo : RSMA de la Réunion - avril 2015