Cette exposition a été conçue dans le cadre des célébrations des 60 ans du Service militaire adapté.
Le commandement du Service militaire adapté a demandé au photographe Gilles Leimdorfer de poser son regard sur les jeunes du SMA au détachement de Périgueux et sur les volontaires venus à Paris pour participer au défilé du 14 juillet dernier.
Cela donne une série de près de 50 portraits d’une grande humanité et d’une réelle profondeur.
« C’est souvent chez soi qu’on va le plus loin. A Périgueux, grâce au SMA j’ai pu voyager dans tous les territoires d’outremer. J’ai rencontré là-bas des jeunes de Réunion et de Papeete, de Nouvelle Calédonie ou de Martinique, de Mayotte, de Guyane et de Martinique et je suis revenu, en plus de mes photos et de mes souvenirs, avec un collier de coquillage offert par un volontaire polynésien.
J’ai vu là-bas une jeunesse pleine d’énergie et d’espoir, des amitiés naissantes. Tous sur place, encadrants comme volontaires, animés d’une volonté de faire travaillent aux petites victoires de tous les jours pour construire un avenir et des histoires de vies où tout ne serait pas écrit d’avance.
J’ai à nouveau partagé le quotidien des jeunes du SMA à l’occasion des répétitions du 14 juillet 2021. Pendant une semaine ils ont patiemment accompli tous les gestes qui leur seraient nécessaire pour défiler sur les Champs Élysées devant le Président de la République et tous leurs concitoyens présents sur les bords de l’avenue ou devant leur poste de télé. J’ai pu moi aussi ressentir leur fierté de représenter à cette occasion leur pays et leur territoire, leur joie de participer aux cérémonies et pour certains de venir pour la première fois à Paris » déclare Gilles Leimdorfer.
Pour présenter le SMA, le choix a été fait de s’appuyer sur des citations de volontaires qui sont issues de l’ouvrage dirigé par Max Dubois 60 ans du SMA : « Le SMA est une deuxième chance qu’il ne faut pas laisser passer mais il faut se donner les moyens d’y arriver ».
Le général Peloux commandant le SMA précise « Devenu symbole de la réussite professionnelle, le SMA accueille chaque année 6 000 jeunes (filles et garçons) qui, par leur volonté, leur persévérance et leur implication, réussissent à changer leur vie en reprenant leur avenir en main. 140 000 jeunes nous ont déjà fait confiance », et de continuer « Les prochains enjeux, vont consister à répondre aux sollicitations politiques en passant de 6000 à 6200 bénéficiaires à fin 2022 en s’adaptant aux potentiels des territoires avec par exemple l’élargissement à Mayotte avec la création d’une compagnie supplémentaire. Le SMA n’est jamais ni figé, ni dans une attitude attentiste au contraire nous sommes plus que jamais tournés vers les attentes des entreprises locales et les besoins des jeunes ultramarins. Cette exposition met particulièrement en avant cette mobilité du Service militaire adapté et de ses volontaires ».
L’exposition a été conçue pour pouvoir se rendre facilement dans les différents territoires ultramarins où le SMA est présent. C’est donc dès le début de l’année 2022 que l’exposition rejoindra les régiments du SMA.
Enfin le choix du matériau utilisé pour imprimer les photos permettra que les filières professionnelles du SMA puissent, à l’issue des expositions, donner une nouvelle vie à ces bâches les transformant en pochettes, sacs et cartables.