En ouverture, M. Florus NESTAR et le Général de REVEL (SMA) ont dressé un bilan des actions menées par les deux partenaires dans le cadre du Protocole signé en novembre 2013. Ils ont ensuite orienté les échanges pour :
- développer l’attractivité par la promotion des parcours mobilité, notamment par des actions de communication ciblée,
- mieux connaître les missions et compétences respectives,
- atteindre les objectifs chiffrés fixés annuellement et par territoire,
- sécuriser les parcours par une procédure opératoire commune de gestion des candidatures.
Parmi les temps forts de cette séance, deux ateliers réunissant les chefs de corps des unités du SMA (CDC) et tous les Directeurs territoriaux (DT) de LADOM ont permis d’approfondir deux thématiques :
- Atelier 1, avec Guadeloupe (CDC + DT), Réunion, (CDC + DT), Polynésie Française (CDC), DT Est, DT IDF, DT Sud-est, et DT Normandie : comment davantage promouvoir conjointement les offres et les besoins en mobilité auprès des jeunes et des familles, dans le contexte des politiques territoriales ?
- Atelier 2, avec Martinique (CDC + DT), Guyane (CDC + DT), Mayotte (CDC + DT), Nouvelle Calédonie (CDC), DT Hauts de France, DT Ouest et DT Sud-ouest : comment mieux préparer conjointement les volontaires du SMA pour répondre aux exigences des pré requis des Organismes de Formation (OF) ?
L’ensemble des orientations et modes opératoires vont donner lieu à la rédaction et à la signature d’un nouveau protocole en décembre 2016.
crédit photo : Le SMA - octobre 2016