Qu'est-ce que la marche de Nimègue ?
La marche internationale des quatre jours de Nimègue est une épreuve de marche civilo-militaire à travers la campagne néerlandaise. Elle regroupe près de 45.000 marcheurs dont 5.000 militaires venus de différents pays. Les militaires doivent accomplir un parcours de 40 km par jour sur 4 jours consécutifs, avec sac à dos lesté. Le circuit emprunté replonge les marcheurs dans l'histoire de la bataille d'Arnhem (seconde guerre mondiale)
Depuis quand cette marche existe ?
La marche d’endurance d’Infanterie a été créée en 1909 et s'est fixée définitivement à Nimègue en 1925. A cette occasion, la Reine Wilhelmine des Pays-Bas a imaginé et présenté "la Croix des quatre jours", aux soldats ayant terminé l'ensemble du parcours, en reconnaissance de leur aptitude. Cette marche a été interrompue pendant la seconde guerre mondiale, et a repris avec d'autant plus d'ampleur par la suite : on dénombrait 4000 participants en 1937, 10.000 en 1954, 20.000 en 1982, 30.000 en 1988 pour atteindre la limite fixée à 45.000 participants de nos jours.
Quel est l'intérêt de cette marche ?
Il y a d'abord un intérêt historique : Nimègue est la région dans laquelle les armées canadienne, polonaise et américaine ont mené leurs opérations au cours des six derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, au prix de lourdes pertes. Participer à la marche est une façon de commémorer ces événements et de perpétuer une tradition : durant les quatre jours, nous nous rappelons les sacrifices faits par les Alliés et les Français pour défendre nos libertés et nos valeurs. Chaque année la délégation française participe, aux côtés des forces Canadiennes, à une cérémonie visant à rendre hommage aux quelque 2 300 soldats et aviateurs canadiens qui reposent au Cimetière de guerre canadien à Groesbeek, après être tombés lors de combats visant à libérer les Pays-Bas en 1944 et 1945.
Il y a également un intérêt sportif. Chaque participant parcourt au total 160 km, vêtu de sa tenue de combat régulière et chargé d’un sac à dos lesté. Cette marche n’est pas une épreuve de vitesse, mais d'endurance. Elle nécessite un entraînement adéquat et un bon esprit d’équipe pour parvenir au bout. Enfin, cette activité développe la cohésion et des valeurs militaires telles que le leadership et le travail d’équipe. Si chaque participant parvenu au terme du parcours reçoit la croix de Nimègue, la médaille de l’équipe n'est attribuée qu'aux équipes demeurées intactes et ayant terminé la marche avec succès : en ordre et avec tous ses membres.
Combien de militaires français y participent ?
Dans le passé, la France a connu quelques participations épisodiques (Ecole Navale, Hussards), mais ce n’est qu’à partir de 2006 qu’un détachement nommé « France Défense Nation » participe régulièrement pour représenter l'armée française. Cette année nous étions 280 militaires français provenant de toutes les armées et de diverses unités, parmi lesquelles l'ESM Saint-Cyr, le 13ème BCA, le GSBdD Paris Ecole Militaire, le TCD Siroco, l'Ecole des Pupilles de l'Air, etc...