Après la lecture de l’ordre du jour devant l’ensemble du régiment, madame Véronique MARTINE, chargé de l’animation du dialogue social et de l’évolution du code du travail au sein de la DIRECCTE, a reçu l’Ordre national du mérite. Le chef de bataillon Gwenn, directeur des opérations et l’adjudant William, chef de section de formation initiale ont aussi été décorés de la médaille de protection du territoire pour leur action émérite lors de l’opération HARPIE dans le cadre des opérations de lutte contre l’immigration clandestine et l’orpaillage illégal en Guyane.
Par la suite, un ensemble de tableaux vivants retraçant l’action menée au profit de la jeunesse mahoraise a été réalisé. Cette rétrospective retraçait les 30 ans de présence du SMA sur l’île aux parfums et se terminait par l’évocation des combats de Bazeilles. Pour clôturer la cérémonie d’hommage solennel, un cocktail a été offert aux très nombreux invités (personnalités institutionnelles, partenaires économiques, médias) L’objectif de cette belle soirée était de se retrouver et d’échanger dans une ambiance conviviale et animée.
En attendant l’année prochaine, la fête est pour l’heure finie pour les marsouins du RSMA-My. Pourtant, l’histoire du SMA Mayotte continue de s’écrire dans sa mission d’éducation d’une jeunesse en difficulté souvent en échec scolaire. Continuons à œuvrer d’arrache-pied pour insérer nos jeunes aujourd’hui et encore mieux demain !
Une chose est sûre : les jeunes volontaires qui servent au RSMA sont d’autant plus fiers que la fête de Bazeilles cette année coïncidait avec l’anniversaire des 30 ans du SMA sur l’ile aux parfums et ont ainsi eu le sentiment d’appartenir à une vraie famille.