Continuer sous l'uniforme
Si certain.e.s ont choisi de s'engager dans les Forces armées (5%) manifestant ainsi leur attachement à servir dans un cadre qui leur convient, d'autres rejoignent le Détachement de Périgueux (DSMA) pour préparer un titre V en partenariat avec l'AFPA de Boulazac.
Des partenariats gagnants
Le Service militaire adapté a mis en place une politique de partenariats afin de faciliter la venue de jeunes ultramarins. C'est le cas avec les Compagnons du Devoir qui permet de trouver un environnement proche de celui quitté (hébergement, règle de vie collective, accompagnement individualisé,...) mais aussi avec des entreprises fortement impliquées dans les démarches RSE*. A titre d'exemples, un jeune issu du Régiment de la Guyane (2014) et deux jeunes tout juste sortis du DSMA de Périgueux viennent de rejoindre Belfort dans le cadre d’un recrutement spécial chez General Electric. Ils seront en formation (CQP métallurgie) jusqu’en novembre 2018, puis bénéficieront d’un CDI comme Mécaniciens et bobiniers.
Citons également le partenariat avec Campus Veolia, où un ex-stagiaire du régiment de la Martinique termine cette année sa formation en maintenance de véhicule. D'autres entreprises font confiance à la qualité des jeunes formés par le SMA telles que SERIS, EVESA, Brézillon, Safran Helicopter engines, Groupe NS, Eamus Cork,... et construisent ainsi un véritable parcours sécurisé qui permet aux jeunes volontaires du SMA de franchir le pas de la mobilité.
Une cellule mobilité
Pour appuyer ces entreprises, le SMA a mis en place une cellule entièrement dédiée à la relations aux entreprises et à l'accompagnement de ses jeunes en mobilité. Elle fait le lien entre les régiments, LADOM, les entreprises ou les organismes de formation métropolitains. Par ailleurs, cette cellule a créé une page Facebook afin d'animer la communauté des ultramarins venus sur le continent afin d'échanger bonnes pratiques et conseils, ainsi que de fournir un point de contact dans telle ou telle entreprise. Contacter la cellule Mobilité
Découvrez les témoignages de Jonika (Guyane), Soufiane (Mayotte) et Sébastien (La Réunion) qui ont fait le choix de la mobilité
*Responsabilité sociale des entreprises