Sélection et volontariat
Le 13 mars 2018, une présentation de la structure INFA et du projet de recrutement a été réalisée en visio conférence auprès des RSMA de la Réunion, Mayotte, la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe.
Les candidats intéressés, en l'occurrence, principalement des jeunes filles des filières "assistante de vie aux familles", ont ensuite réalisé mi-avril, des tests écrits dans leur régiment respectif. Ceux-ci ont permis de retenir 10 candidates pour un entretien de sélection en viso-conférence, début mai parmi lesquelles 6 candidates ont été finalement sélectionnées.
Cette sélection a déclenché la procédure d'arrivée en métropole, par l'intermédiaire de LADOM, pour le logement, le financement, ... et l'inscription auprès de la mairie de Paris pour disposer d'un employeur pour le contrat d'alternance.
Accompagnement pour une mobilité réussie
L'accompagnement des jeunes filles pour l'ensemble de ses démarches a été réalisé par les chefs de section des régiments, les cellules insertion des RSMA, la cellule accompagnement de l'INFA, LADOM et la cellule mobilité de l'état-major du SMA.
Les 5 candidates retenues ont débuté le programme de formation à l'INFA et vont commencer l'alternance dans des structures type écoles maternelles et crèches dépendant de la mairie de Paris, dans les semaines à venir. Elles sont particulièrement motivées pour réussir leur examen et acquérir un maximum d'expérience dans leur domaine. De plus, la pré-qualification réalisée au SMA les place pour le moment en situation de réussite, car elles disposent de connaissances techniques bien supérieures à leurs camarades de classe.
En même temps que ce recrutement CAP AEPE, une sélection pour le diplôme d'état Accompagnant éducatif et social (DEAES) a été réalisé dans des conditions similaires. Ce sont 8 candidates qui débuteront leur formation le 19 novembre après un module préparatoire à l'alternance réalisé par LADOM.
Crédit photo : Le SMA / LADOM / INFA