Le Labo des histoires est une association d’écriture créative destinée aux jeunes, âgés de 9 à 25 ans. Chaque semaine, depuis 2011, l’équipe du Labo organise des ateliers d’écriture et des « master class » animées par des auteurs (romanciers, scénaristes, paroliers, rappeurs…). Hors ses murs, le Labo intervient en milieu scolaire, librairies, médiathèques, salons…
L’objectif est de transmettre la passion de l’écrit aux jeunes, de façon créative et ludique, en créant des lieux originaux d’échanges et d’apprentissage pour les romanciers, scénaristes, paroliers en herbe.
Toutes les activités du Labo sont gratuites, s’appuient sur le principe de non-discrimination et sont réalisées en groupe de petite taille pour permettre une attention individualisée aux besoins de chaque participant. Les « auteurs-transmetteurs », sont accompagnés par des jeunes en service civique.
En 2013, le Labo a accueilli près de 1 000 jeunes dans ses différentes activités.
Le Labo des histoires est soutenu par : le CNL, la région Île de France, le MOTif, la Mairie de Paris, le Service Civique, les fondations Hachette, SNCF et EDF, la radio Skyrock, le mensuel L’Etudiant et la Maison de la Poésie. Le Labo des histoires a reçu le label international « 826 » des meilleures structures d’ateliers d’écriture créative dans le monde.
C’est donc avec fierté que le SMA compte le Labo des histoires parmi ses nouveaux partenaires, notamment dans le cadre de son combat contre l’illettrisme.