Depuis plus de vingt ans à travers les OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) ayant fusionné pour constituer AKTO, l’OPCO porte un engagement fort en faveur de l’insertion dans l’emploi des publics qui en sont éloignés. Aujourd’hui, en s’appuyant sur les Conseils d’orientation paritaires dans chaque territoire ultramarin, AKTO y décline les politiques de ses branches en les adaptant aux caractéristiques et à l’insularité de ces territoires.
En 2024, le Conseil d’administration d’AKTO porte un plan d’action ambitieux dans lequel le partenariat avec le SMA s’inscrit pleinement :
- Répondre aux besoins de recrutement par le développement de l’alternance et la formation des demandeurs d’emploi ;
- Améliorer la mobilité ultramarine, européenne et internationale pour faciliter l’accès à la formation ;
- Répondre aux besoins des bénéficiaires les plus fragiles, notamment à travers le développement des compétences de base, enjeu aigu dans les outre-mer.
Le partenariat entre AKTO et le SMA représente une opportunité stratégique pour améliorer l'offre de formation, faciliter l'insertion professionnelle des jeunes et optimiser les ressources disponibles pour atteindre des résultats concrets et durables. Ensemble, nous travaillerons à offrir à la jeunesse d'Outre-mer les outils nécessaires pour réussir leur insertion professionnelle.