Conformément au plan SMA6000, l’ensemble des régiments du SMA (RSMA) est engagé dans la montée en puissance du nombre de bénéficiaires (5429 en 2013). Ce défi nécessite d’accroitre et d’améliorer les capacités d’accueil, de restauration, d’hébergement et de formation des régiments.
Ainsi, le RSMA de la Martinique a réhabilité le bâtiment de sa 1ère compagnie de formation professionnelle, permettant dorénavant d’héberger 186 stagiaires (au lieu de 132 précédemment) et d’y accueillir les bureaux du personnel d’encadrement. Les travaux ont duré 18 mois et ont coûté 4,4 M€, financé entièrement par le ministère des Outre-mer.
En Guadeloupe, le régiment a fait effort sur la formation en construisant un atelier d’instruction de menuiserie aluminium, ainsi qu’une case créole, destinée à accueillir la filière « menuiserie et charpente bois ». Un ensemble pédagogique qui a pu sortir de terre grâce aux ressources financières en provenance de l’Etat, du conseil régional, du conseil général, mais aussi de l’Europe, via le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Lors des deux inaugurations, le général Philippe LOIACONO s’est félicité des efforts fournis par l’ensemble des cadres, en vue d’atteindre les objectifs fixés tant en matière d’effectifs que de d’accompagnement et d’insertion.