Le mardi 28 janvier, le général Loiacono, commandant le SMA, a réuni au salon de Versailles de l’Ecole militaire les partenaires actuels et potentiels sensibles à cette thématique.
A ce titre, les responsables des différentes structures de l’insertion par l’activité économique ont répondu présents : Adecco en tant qu’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI), le Groupe NS comme entreprise d’insertion, CHANTIER école en tant qu’atelier et chantier d’insertion (ACI), le CNEI en tant que fédération des ETTI et le GEIQ BTP Ile de France comme Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ). Pôle emploi était également associé à cette rencontre, partenaire indissociable du SMA et acteur dans le process d’obtention de l’agrément d’une structure IAE.
La conseillère emploi-formation du ministre des Outre-mer, Madame ONADO, et le service des politiques publiques de la direction générale des outre-mer portaient également un intérêt à cette problématique.
Tout au long de ce déjeuner, la préoccupation partagée de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes éloignés du marché de l’emploi et de leur accompagnement a suscité de nombreux échanges et a permis d’identifier de nombreuses pistes de collaboration.
D’ores et déjà, plusieurs rendez-vous ont été pris entre les participants afin de développer plus en avant nos partenariats comme par exemple avec Web@cademie.