C’est lors du rendez-vous SMAvenir du jeudi 22 mai qui s’est tenu à l’Ecole Militaire, en présence de Madame ONADO, conseillère formation/emploi auprès du ministre des Outre-mer, que la charte Label SMA INSERTION a été signée par le général LOIACONO avec, successivement :
- ACSEA/Formation , représentée par M. Patrice BORDE, qui a accueilli et formé plusieurs dizaines de jeunes du SMA aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie.
- Groupe NS, représenté par son président, M. Sana N’DIAYE, qui a formé et employé de nombreux jeunes du SMA dans les métiers de la sécurité et du nettoyage.
- IFCASS, Institut de Formation aux Carrières Administratives, Sanitaires et Sociales, représenté par M. Guy NEEL, qui a accueilli et préparé des jeunes du SMA au concours infirmier, aide-soignant et assistant social.
Ajoutons que la grande majorité de ces jeunes ultramarins, femmes et hommes, n’auraient pu rejoindre ces trois structures sans l’aide technique de LADOM, partenaire indéfectible du SMA.
De gauche à droite : M. Sana N’DIAYE (Groupe Ns) - Mme Sophie ONADO (Ministère des Outre-mer)
GBR Philippe LOIACONO (COMSMA) - M. Guy NEEL (IFCASS) - M. Patrice BORDE (ACSEA-Formation)
Des objectifs simples, clairs et partagés
Le Label SMA INSERTION, mis en place par le SMA a pour vocation de distinguer les partenaires qui recrutent des jeunes du SMA, de certifier la mise en œuvre d’un accompagnement professionnel, social et responsable vis-à-vis des jeunes formés et/ou employés et de leur garantir une qualité d’accueil et d’accompagnement validée par une expérience reconnue.
Volontaires, les structures « labellisées » s’engagent à favoriser le recrutement ou la mise en formation de jeunes issus du SMA, à participer aux réflexions et aux actions permettant une meilleure sécurisation de parcours d’insertion, à promouvoir le rôle socioprofessionnel du SMA et la qualité des profils des jeunes ultramarins qui en sont issus.
Enfin, le général LOIACONO a remis officiellement à chacun des partenaires une plaque émaillée au logo du label qui honorera sans nul doute l’entrée de chacune de ces structures.