Pour sa première visite dans une unité du Service militaire adapté en tant que ministre des outre-mer, monsieur Victorin LUREL a pu découvrir les différents métiers dispensés au GSMA et l’efficacité de cette institution. Une réunion s’est ensuite tenue sous la varangue du foyer regroupant tous les responsables de la formation professionnelle de l’île en présence du ministre, de monsieur Thomas DEGOS, préfet de Mayotte et du général ARTUR, commandant le Service militaire adapté.
C’est à 11h30 qu’a eu lieu la cérémonie militaire. « Vous reconnaitrez désormais pour votre chef, le lieutenant-colonel GUILLAUME-BARRY ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera… ». Ces mots connus de tous et prononcés par le général ARTUR, ont résonné sur la place d’armes du quartier de HELL ce 16 juillet 2012 ponctuant ainsi le cérémonial de passation de commandement en présence du ministre des outre-mer, du préfet de Mayotte, des élus et des parlementaires de l’île. Cette cérémonie aura été l’occasion pour le ministre de mieux comprendre le milieu militaire dans lequel évoluent ses jeunes volontaires stagiaires mahorais.
Sans aucun doute marqué et convaincu par son passage au GSMA de Mayotte, le ministre a tenu à transmettre au chef de corps, aux cadres et marsouins du groupement, son entière satisfaction après son passage à COMBANI.