EXTRAITS
"En 2015, le taux de féminisation des filières du régiment atteint 15%. Toutes catégories confondues, elles sont aux alentours de 220 femmes au RSMA-R au mois de mars 2015. On les retrouve surtout sur l’hôtellerie, restauration, alimentation, commerce, gestion ou service aux particuliers et aux collectivités [...] Le personnel d’encadrement se féminise lui aussi petit à petit. Le régiment assume d’abord un rôle éducatif et accompagne les volontaires pour une formation à l’insertion solide et individualisée."
LYDIE F., 25 ANS, future conductrice de bus
"Aujourd’hui, je me vois bien conductrice de bus sans problèmes. Avec le RSMA-R, je suis mieux armée pour l’emploi. Le plus difficile aura été de croire en moi mais dans ce passage au RSMA-R, on a tout à gagner si l’on suit les règles. Dans ma section, nous sommes 2 filles pour 25 garçons. Si on le veut, le régiment apporte beaucoup à un jeune. Aux filles tout autant qu’aux garçons".
MARIE-CHRISTY P. 19 ANS
"J’ai saisi une opportunité que je n’aurai eu nulle part ailleurs et qui est essentielle pour moi ici : j’ai pu passer mon permis de conduire. Je dis aux jeunes de se lancer. Le RSMA-R ouvre plein de portes. En tout cas, venir ici m’a permis de m’ouvrir et d’apprendre à mieux m’exprimer».
(c) Le Quotidien de La Réunion - Dossier : Martine Salama Hoareau