"Depuis plus de 50 ans, le Service militaire adapté (SMA) s’engage au sein d’une mission fondamentale : l’accompagnement et la formation, au sein de 7 régiments, des jeunes d’Outre-Mer en vue d’une insertion professionnelle et sociale civile. Des jeunes de valeur, parfois en grandes difficultés personnelles et scolaires, « volontaires » dans tous les sens du terme pour se faire aider et prendre leur avenir en main."
"Il évoque de l’intérieur une histoire collective unique, un processus d’apprentissage et d’accompagnement spécifique au travers de cheminements individuels, de temps forts de la formation des jeunes, et par extension, de la vie d’un régiment en mouvement permanent."[accéder au site]
Ce reportage fait l'objet d'un site dédié et d'une exposition disponible pour tout organisme qui souhaite la présenter (sous conditions).
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 promettent d'être un événement historique non seulement pour la France, mais pour le monde entier. Evidemment, les départements et collectivités d’Outre-mer ont une grande implication à jouer.
La quatrième édition du dîner caritatif de l'armée de Terre, Vulnerati, s'est déroulée le 12 juin 2024 à l'Hôtel national des Invalides. Placé sous le haut patronage du président de la République et présidé par le chef d'état-major de l'armée de Terre, cet événement était dédié à la transmission et à l'avenir.
Le Groupe Bernard Hayot, le GRETA-CFA de la Guadeloupe et le RSMA de la Guadeloupe s'unissent pour offrir un parcours de formation exceptionnel aux jeunes.