« Le SMA est un dispositif unique et exceptionnel, que l’Hexagone devrait importer, et nous devons, tous, chefs d’entreprise mais aussi élus, les soutenir et les aider dans leur mission »
M. Jean-Pierre Philibert, Président de la FEDOM, 3 décembre 2014
"Le caractère militaire de cette formation a la double vertu de procurer des repères externes et internes aux volontaires : par l'apprentissage exigeant des règles de l'action en commun, il forge les sens des responsabilité et développe la qualité de citoyen qui sous-tend l'engagement demandé... la formation militaire a aussi l'irremplaçable vertu de révéler et épanouir le potentiel d'individus à qui la vie a trop souvent infligé l'expéreince de l'échec et du déni de soi qui en résulte."
Michel Godet, Bonnes nouvelles des territoires - Grand Prix 2014, Odile Jacob
« Le SMA, en ce qu’il permet aux jeunes d’acquérir un savoir-être et un savoir-faire, est formidable. (…) Les jeunes qui sortent de cette structure sont très sollicités par les entreprises en raison des métiers et des valeurs qu’ils y apprennent. »
M. Victorin Lurel, ex-ministre des Outre-mer, 25 octobre 2012
« Personne ne souhaite le rétablissement du service militaire mais tous veulent retrouver son équivalent en matière de cohésion sociale et d’apprentissage du civisme. Après la loi de 1997 perdure le SMA (Service militaire adapté) : bien qu’accompli sous l’égide de l’armée, son but prioritaire est l’intégration (ou la réintégration) des jeunes dans la société, qui passe avant l’instruction militaire.»
Fondation Terra Nova. « Le service civique, un dispositif à étendre ». Note par Annie Crépin, Club Raspail. 2011
« Les nombreux métiers enseignés, la disponibilité et la motivation de l’encadrement, le partenariat avec les autres structures de formation et les entreprises locales font du SMA un outil tout à fait remarquable.
L’encadrement militaire est déterminant, en raison de sa capacité à motiver les jeunes et à les amener progressivement à un « comportement adulte. »
SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2007-2008
Annexe au procès-verbal de la séance du 16 avril 2008
« Le rapport coût / efficacité du SMA est performant, en particulier grâce à la force de l’engagement collectif et personnel des militaires qui y servent sans compter leur temps et leur énergie. »
Le SMA : chaînon manquant du concept de la formation tout au long de la vie
(Direction des affaires économiques, sociales et culturelles, 2008)