Installé en Guadeloupe depuis 1961, le Service militaire adapté est un acteur reconnu et performant.
Acteur historique de la Guadeloupe, le RSMA-Ga adapte constamment sa pédagogie et le contenu de sa formation pour toujours être au plus prêt des besoins des entreprises et de la jeunesse guadeloupéenne, en particulier la plus éloignée de l’emploi : « J’apprécie beaucoup ce que fait le RSMA, qui donne une chance à des jeunes qui ont quitté l’école sans qualification ni diplôme », a ainsi souligné Madame PAU-LANGEVIN.
Lors de la visite, leur ministre de tutelle a pu se rendre compte de la forte implication des cadres et des jeunes volontaires, et découvrir quelques uns des plateaux pédagogiques du régiment : menuiserie bois et aluminium, aménagement (électricité, plomberie,…), entretien du bâtiment (peintre, maçon, plaquiste,…), conducteur de transport routier,... Autant de métiers ouvrant sur des emplois à la sortie du RSMA : plus de 80% de ses 740 jeunes volontaires stagiaires, femmes et hommes, ont été insérés en 2013 (source : Rapport d’activités 2013).
La réussite des jeunes Guadeloupéens et Saint-martinois via le RSMA-Ga est une réalité pour 4 volontaires sur 5.
La ministre a ainsi résumé le projet pédagogique et pragmatique du RSMA : « ici, ils sont dans un cadre structurant qui leur donne de bonnes habitudes tant en développant leur savoir être, qu’en apprenant des savoirs utiles sur le marché guadeloupéen ». En effet, ce sont près de 50 filières de formation pré qualifiantes (de 6 à 12 mois) qui sont dispensées au RSMA-Ga, couvrant la quasi-totalité des spécialités du bâtiment et des travaux publics, de l’entretien des espaces verts, de l’aide à la personne, de l’agriculture et du maraichage, des transports et de la logistique pour des postes d’exécutants de niveau V. Une formation qu’ils mettent en application, notamment à Marie Galante en réhabilitant la piste et le site Gueule Grand Souffre. Sans oublier la nécessaire remise à niveau scolaire liée au profil des volontaires accueillis ou encore la présentation au permis B, obtenu par environ 74% d’entre eux. Notons que le taux de réussite au Certificat de formation générale est de 96,8%.
Participant au plan SMA 6000 à l’instar des autres régiments du SMA, le RSMA-Ga a doublé son offre de formation en 4 ans, passant de quelques 460 jeunes en 2010 à plus de 900 aujourd’hui. Et ce n’est pas fini puisque le RSMA-Ga devrait accueillir plus de 1000 jeunes à l’horizon 2016. Saint Martin fait, bien évidemment, partie intégrante de cette montée en puissance puisqu’une convention « objectif 100 » places pour les saint-martinois sera prochainement signée entre le SMA et la collectivité de Saint Martin.
Ainsi, jour après jour, le RSMA-Ga s’affirme « comme une référence en matière de formation des jeunes » (JT de Guadeloupe 1ère du 16/05/2014).
Avant de repartir, la ministre a assuré le régiment de son soutien et qu’elle ne manquerait pas, en ces temps d’économies, de « défendre le dossier du RSMA pour que cette équipe puisse poursuivre l’excellent travail de formation professionnelle ».
crédit photo : O.LANCIEN - RSMA Guadeloupe - Préfecture de la Guadeloupe
EN COMPLEMENT :
- Journal TV de Guadeloupe 1ère du 16/05/2014
- de 01 :05 à 03 :13 : Visite ministérielle au RSMA-Ga
- de 12 :10 à 12 :45 : Chantier d'application de la 1re CFP à Marie Galante sur la réhabilitation de la piste et du site de Gueule Grand Gouffre
- Rapport d'activités 2013 (Régiment du SMA de la Guadeloupe - page 38)
- Diaporama de la visite (crédit photo : Préfecture de la Guadeloupe)
- Article du 17/05/2014 de France Antilles
Programme de la visite
- 12h20 Accueil de Madame la Ministre par le Colonel Thibault DUBERN, commandant le Régiment du Service Militaire Adapté de la Guadeloupe
- 12h30 Déjeuner de travail avec les partenaires du SMA et les personnels de la formation professionnelle
- 14h10 Visite du Régiment et démonstrations des différentes sections d’apprentissage : Menuiserie - Secourisme - Auxiliaire de vie sociale - Entretien du bâtiment -Instruction à la conduite - Menuiserie aluminium - Travaux publics - Entretien automobile- Elagage