Notre "credo" : offrir une formation professionnelle à un jeune non diplômé passe par :
- l’apprentissage de l’élaboration d’un projet personnel et professionnel,
- l’accompagnement dans la réalisation de son potentiel (poursuite de formation professionnelle ou emploi direct, localement ou en métropole),
- le développement d’une employabilité par l’acquisition de prédispositions professionnelles,
- la capacité de suivre une formation dans la durée,
- la familiarisation avec le marché de l’emploi et le monde de l’entreprise,
- la mise en relation avec les partenaires du réseau.
PRINCIPE
Chaque unité du SMA adapte la formation professionnelle qu'elle dispense au contexte humain, géographique, culturel, politique et économique local mais en tenant compte des débouchés d’insertion tant localement qu’en métropole et du niveau des candidats sélectionnés. Chaque stagiaire bénéficie ainsi d'une formation progressive et adaptée.
Les unités du SMA inscrivent leur action dans une politique de recherche de partenariat, de complémentarité et de synergie avec les acteurs locaux (publics et privés) de la formation professionnelle et de l'insertion en vue du développement de parcours sécurisés.
La formation professionnelle a pour objectif l’acquisition de pré-requis professionnels par le volontaire. Ces pré-requis lui permettent d’obtenir à la sortie du SMA soit directement un emploi, soit une poursuite de formation diplômante ou certifiante, en alternance ou non, en local ou en métropole.
Le niveau de formation professionnelle, tout comme la nature et la durée des filières, est acté par le ministre suite aux propositions d’évolutions faites lors des conseils de perfectionnement (cf onglet "Conseil de perfectionnement")
Quel que soit le type de domaine professionnel, la formation represente a minima 70% du volume d’heures ouvrées des stagiaires.
LE CONSEIL DE PERFECTIONEMENT (CP)
Le CP, force de proposition et facteur d’évolution de la formation délivrée par le SMA, débat sur proposition des commandants des formations du SMA puis valide les grandes orientations concernant la formation professionnelle.
La rentabilité des filières et leur adéquation aux besoins locaux et métropolitains constituent l’enjeu des échanges et des décisions.
Le CP est placé sous la présidence du Préfet de Région ou du Haut-commissaire de la République, en qualité de responsable du bon déroulement de la formation professionnelle de sa zone. Cette action est reprise, par délégation, par la DIECCTE.
Y siègent les représentants des :
Peuvent y être invités, les présidents de catégorie professionnelle (MEDEF, MPI, TPE) ou socio professionnelle (BTP, agriculture, commerce, transport…). |